Le Conseil du café et du cacao (CCC) de Côte d’Ivoire a récemment pris des mesures sévères en suspendant une quarantaine de coopératives soupçonnées de spéculation sur la fève de cacao. Les exportateurs, qui font face à des problèmes d’approvisionnement en raison de maladies du cacao et de conditions météorologiques défavorables, ont du mal à honorer leurs contrats. Certains fournisseurs malhonnêtes profitent de cette situation en vendant les fèves à des prix bien supérieurs. Cette situation a incité le CCC à agir afin de prévenir les paiements excessifs et de protéger l’industrie du cacao en Côte d’Ivoire.
Contexte :

Les exportateurs de cacao ont été confrontés à des difficultés lors de la mi-campagne qui a débuté en avril. Les maladies du cacao et les conditions météorologiques défavorables ont entraîné une baisse de la production, ce qui a créé un déséquilibre entre l’offre et la demande. Pour honorer leurs obligations contractuelles, certaines coopératives et acheteurs indépendants ont stocké plus de 60 000 tonnes de cacao, ce qui a attiré l’attention du CCC.
Les mesures prises :
Le CCC a décidé de suspendre les coopératives et les acheteurs indépendants qui pratiquent la spéculation sur la fève de cacao. Bien qu’il ne soit pas illégal de stocker les fèves, il est en revanche illégal de le faire dans le but de pratiquer des prix plus élevés. La suspension vise à empêcher les paiements excessifs par les petits exportateurs qui tentent de rivaliser avec les acheteurs multinationaux de cacao. Elle a été ordonnée de manière progressive, bloquant ainsi les transactions de certaines coopératives la semaine dernière et de d’autres cette semaine.
Conséquences et réactions :
Les arrivées de cacao dans les ports de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cet ingrédient clé du chocolat, ont chuté de 29,3% par rapport à l’année précédente. Certains acheteurs ont tenté d’obtenir des multinationales des prix plus élevés que le prix fixé à 1 500 francs CFA (2,50 dollars) par kg pour la période allant d’avril à septembre. La suspension des coopératives vise à mettre un terme à ces pratiques déloyales.
Réactions et témoignage :
La suspension a été accueillie positivement par de nombreux acteurs de l’industrie du cacao en Côte d’Ivoire. Un directeur d’une société d’exportation basée à Abidjan a déclaré : « Deux de mes fournisseurs font partie des coopératives suspendues. Ils m’ont proposé du cacao à 1700 francs CFA le kg jeudi dernier et ce lundi. Je n’ai pas accepté ». Cette décision ferme du CCC garantit un environnement équitable pour tous les acteurs de l’industrie du cacao en Côte d’Ivoire.

La suspension des coopératives de cacao en Côte d’Ivoire s’avère être une décision cruciale pour lutter contre la spéculation et préserver l’équilibre du marché. En prenant ces mesures, le CCC se positionne en faveur de l’industrie cacaoyère en protégeant les petits exportateurs et en garantissant des pratiques équitables. Il reste à voir comment cette suspension affectera à long terme l’industrie du cacao en Côte d’Ivoire, mais il est clair que des actions fermes sont nécessaires pour préserver la stabilité de ce secteur crucial de l’économie ivoirienne.
- Matta : Made in Africa de l’industrie africaine - décembre 10, 2024
- La GreenBox : 100% Made in Africa - décembre 8, 2024
- Keblack : De YouTube aux sommets - décembre 3, 2024