45ème Festival International du Film de Durban

L’ancrage historique du Festival International du Film de Durban (DIFF) dans le paysage cinématographique  a été solidement établi depuis sa fondation en 1979, faisant de cet événement le plus ancien et le plus grand dédié au cinéma d’Afrique australe. Le 45ème DIFF, programmé du 18 au 28 juillet 2024, promet une édition riche et diversifiée. Le programme comprend plus d’une centaine de films en avant-première, des ateliers, des séminaires et des activités de médiation culturelle, dont des projections dans des townships où l’accès aux salles de cinéma est limité.

Un Chemin vers les Oscars

Le DIFF est l’un des quatre festivals africains qualifiants pour les Oscars, et le seul dans le sud du continent. Cette distinction unique ajoute à l’importance et à la renommée du festival, pour les cinéastes et les passionnés de film.

Thème: La Terre et l’Identité

La sélection de films de l’édition 2024 met en lumière une diversité de récits et d’expériences autour du thème de la terre, de la colonisation, du capitalisme et du concept de terre promise. Ces contenus renforcent l’importance de notre patrimoine et de notre histoire dans notre relation au territoire. 

Un Coup de Projecteur sur « Mirror Mirror »

Parmi les films mis à l’honneur, « Mirror Mirror », lauréat du meilleur court métrage sud-africain au DIFF, nous entraîne dans le pays des merveilles de la féminité à travers l’histoire de deux amies.

Acheter des Billets: Priorité aux Détenteurs de Passeports

Pour donner la priorité aux détenteurs de passeports, les billets ne sont pas disponibles en ligne pour cette séance. Toutefois, vous pourrez acheter des billets à l’entrée de la salle avant le début de la projection. Notez que la vente de billets sur place pourrait être limitée en fonction de l’affluence ; il est donc recommandé d’arriver au moins 30 minutes avant l’heure de la projection.

L’engagement du DIFF à promouvoir la diversité, l’inclusion et la qualité cinématographique, tout en honorant l’histoire et le patrimoine africains, continue d’attirer des cinéastes talentueux du monde entier. Pour les cinéphiles, ce festival est une occasion à ne pas manquer. Ensemble, explorons l’immensité du cinéma de l’Afrique Australe à travers les objectifs du DIFF.

Samira Mafo
Les derniers articles par Samira Mafo (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top