Joel Embiid : Un Choix qui Dépasse le Terrain

L’Appel du Président Macron et la Réponse d’Embiid

Dans le monde du sport, les frontières nationales peuvent souvent se déplacer. C’est ce qu’a récemment démontré la star de la NBA, Joel Embiid, lorsque le Président français, Emmanuel Macron, l’a invité à rejoindre l’équipe nationale française pour le tournoi de basketball des Jeux Olympiques. Cette proposition, bien qu’honorée, a finalement été déclinée par le basketteur d’origine camerounaise.

Joel Embiid : Un Camerounais de Coeur

Né au Cameroun, mais possédant la double nationalité française et américaine, Embiid a fait valoir ses préoccupations profondes concernant les relations entre la France et de nombreux pays africains, lors de sa conversation avec le Président Macron. Selon Embiid, ces relations, plus particulièrement entre la France et le Cameroun, sont loin d’être idéales.

L’Afrique au Coeur des Préoccupations d’Embiid

Embiid a souligné que la France lui a imposé une date butoir pour prendre sa décision. Cette pression, combinée à ses convictions personnelles sur la relation entre l’Afrique et la France, a contribué à sa décision de ne pas accepter l’offre. Un refus que les français n’ont pas encaissé puisqu’il a été chambré à son arrivée à Lille. Une foule à l’entrée criait « Joël rends ton passeport français ».

L’Amérique, son Choix Final

Malgré l’appel du Président français, Embiid a finalement décidé de jouer pour les États-Unis, le pays où il a fait ses armes dans le basket. Sa décision s’est également faite en fonction de la non-qualification du Cameroun pour le tournoi olympique. 

« Une chose a toujours été claire : le Cameroun est mon premier choix. Si mon pays d’origine se qualifiait, je jouerais pour lui », a affirmé Embiid.

Joel Embiid : Un Ambassadeur du Basket Africain 

Joel Embiid a fait preuve de courage en disant non à une opportunité prestigieuse. Soucieux de ses racines et de l’amélioration des relations entre l’Afrique et la France, il a choisi de porter les couleurs d’un autre pays. En dépit de son refus, Embiid reste un ambassadeur du basket-ball africain, et un symbole du potentiel sportif du continent.

SERGE KENNE
Les derniers articles par SERGE KENNE (tout voir)
Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top